Quelques mots clés qui nous tiennent à cœur…
Mettre en place une réflexion sur l’aménagement de l’espace des enfants, afin de leur proposer un environnement sécurisé, doux, propice aux expérimentations et aux jeux,
Favoriser l’éveil individuel de l’enfant, son autonomie, sa place au sein du groupe selon son rythme et le stade de développement dans lequel il évolue.
Accueillir chaque enfant pour lui-même et respecter sa singularité, puis tenter de le guider en tenant compte de ses propres ressources vers le groupe et le collectif,
Développer le « vivre ensemble » et l’accueil d’enfants en situation de handicap ; en sensibiliser l’équipe encadrante aux différents handicaps rencontrés et en leur proposant si besoin des formations adaptées.
Contribuer à la découverte du monde extérieur de l’enfant, notamment à travers l’art. Nous pouvons utiliser les médias universels pour un éveil à la culture, à la laïcité et à l’art, tels que la peinture, la musique, les livres, les contes, les spectacles vivants, le dessin, les photos, le théâtre, les marionnettes etc. pour mettre en éveil les cinq sens de l’enfant dans l’accompagnement de ces découvertes.
Créer des partenariats avec les acteurs locaux tels que la bibliothèque, la médiathèque ou encore la ludothèque, afin de développer un réseau de liens sur la commune.