Le Handicap

Chaque enfant est accueilli à la micro-crèche dans un souci équivalent de bienveillance, d’attention individualisée et de prise en compte de sa singularité.

La nécessité de se mettre en lien avec tous les partenaires (familial, médical, para-médical, éducatif…) qui gravitent autour de l’enfant en situation de handicap ou d’exclusion est évidente pour nous, afin de permettre un accueil de qualité et adapté au mieux aux besoins individuels de chacun.

Nous sommes convaincues que pour garantir un accueil de qualité aux enfants, en situation de handicap ou non, il est impératif que les professionnels travaillent à développer une relation de confiance avec ses parents, notamment en s’appuyant sur  un projet éducatif cohérent et porteur d’une démarche d’accueil commune. Par ailleurs, le partenariat avec les acteurs médico-sociaux permet de créer un maillage professionnel entre la crèche, la PMI (par exemple avec le groupe « Petite enfance et handicap » du Rhône) et les services de soins afin de s’épauler et de s’enrichir de l’expérience et des compétences inhérentes au métier de chacun.

Une étroite collaboration entre les différents intervenants tels qu’ une équipe de CAMSP ou de CMP, un kinésithérapeute, un psychologue, un orthophoniste, un psychomotricien… permet à l’équipe de la crèche de comprendre davantage l’enfant en situation de handicap dans sa globalité, et certainement de lui offrir un accueil de meilleure qualité.

Dans le respect de l’autorité parentale, tous contribuent à son éducation, et apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.

La prise en compte de la spécificité de l’accueil d’enfants en situation de handicap nécessite de développer et de valoriser l’accès des professionnels de la crèche à des formations spécifiques, ainsi qu’une réflexion sur l’aménagement de l’espace (nous sommes sensibles aux espaces Snoezelen par exemple, pour l’enfant porteur de handicap ou non), d’une organisation adaptée…afin d’ajuster au mieux nos pratiques aux besoins de chaque enfant.

L’aménagement de la crèche est conforme à la réglementation PMR.