Les Valeurs de la Micro-crèche

Nous nous inspirons de plusieurs courants pédagogiques qui ont tous en commun le bien-être de l’enfant, sa prise en compte en tant qu’être humain pensant et acteur de son propre développement, à travers une observation fine de chacun. Ainsi, les pédagogues, médecins ou éducateurs tels que Janusz Korczak, Françoise Dolto, Fernand Deligny, Jean Epstein ou encore Esther Bick nous aident à réfléchir et penser notre savoir-être et savoir-faire professionnel au quotidien.

LA SOUPLESSE DE L’ACCUEIL, ET L’ECOUTE de l’enfant comme de sa famille

L’accueil du matin, tant de l’enfant que de la personne qui l‘accompagne, détermine la journée qui s’annonce, ainsi nous essayons en équipe de le penser et de réaliser de la meilleure manière qui soit. Le soir, lorsque l’enfant quitte la crèche dans laquelle il a passé la journée, il nous faut également être soucieux de prendre le temps, afin que le départ soit tranquille et serein. Etre à l’écoute des familles, bien signifier l’au-revoir à l’enfant, mais également notre souhait de le retrouver le jour prochain. La transition entre la structure d’accueil et la maison en sera facilitée, et petit à petit elle fera sens pour l’enfant qui découvre ces lieux – quel que soit son âge.

L’OBSERVATION, pour un RESPECT des rythmes de l’enfant et de qui il est

La micro-crèche nous donne l’opportunité d’accueillir un maximum de 10 enfants simultanément, autour d’une équipe de 4 personnes, ce qui laisse à chaque enfant la place pour exprimer ce qu’il est au sein du groupe. Respecter la singularité de chacun, son rythme, ses besoins spécifiques, à travers une écoute active et bienveillante des familles et une observation fine de chaque enfant. La parole de l’enfant est libre, à nous ensuite de la canaliser et de la rendre adaptée au groupe et à la collectivité. En effet, l’équipe doit s’efforcer de trouver un équilibre entre la construction/cohésion du groupe d’enfants, et la spécificité de chaque enfant accueilli. 

LA COHESION D’EQUIPE ET L’AUTHENTICITE

Il est important de veiller à ce que l’équipe adopte une démarche de réflexion sur ses pratiques, sur le côté professionnel de sa présence auprès des enfants, afin de garder en éveil une dynamique de curiosité et de plaisir à être là. Ainsi, l’équipe se réunira tous les mois afin d’échanger sur les actions éducatives mises en place au quotidien avec les enfants, autour de thèmes pédagogiques, afin de confronter nos opinions et d’élaborer ensemble des stratégies pédagogiques cohérentes et adaptées à l’enfant. 

LE JEU

…sous toutes ses formes, comme le plus évident vecteur de lien entre l’enfant et les autres, adultes comme enfants… et comme source principale pour mieux connaître chacun d’entres eux !

Par ailleurs, nous souhaitons élaborer un aménagement de l’espace qui s’inspirerait de l’approche Snoezelen, tant celle-ci nous paraît pertinente dans l’accueil du jeune enfant.